La fragmentation de ces activités au niveau européen induit des coûts importants et une complexité de traitement sur les transactions transfrontalières, pour les acteurs du Post-marché et leurs clients investisseurs.
L'intégration du Post-marché en Europe - avec la levée des barrières Giovannini - a induit un besoin d'harmonisation des systèmes et des pratiques et l'émergence de nouvelles offres commerciales & de services pour prendre des parts de marchés.
Il y a aussi des enjeux de compétitivité des acteurs européens qui fait naître un besoin de nouveaux modèles en redistribuant les rôles : disruption du circuit classique des banques dépositaires au profit des plateformes d'investissement pan-européenne comme IZNES.
Grâce aux initiatives d'harmonisation européennes (ex: les Programmes stratégiques CSDR, ou TARGET2 Securities pour le système de R/L), des barrières ont pu être levées.
Au-delà de ces règlements et chantiers de Place, les technologies blockchain permettent de décentraliser la chaine post-marché, imposant progressivement des standards unifiés à la chaine Titres (Ex: IZNES ou Funds DTL permettent désormais la tenue de registre sous blockchain).
Plus largement, des consortiums bancaires se développent afin de développer les cas d’usage (Ex. Fnality).
Enfin, une concentration des acteurs boursiers européens contribue mécaniquement à réduire le nombre de modes opératoires et à les standardiser (Ex. Rachat de la Bourse de Milan par Euronext).