A quoi fait face la BFI ?
Par essence, la BFI est sensible aux conditions géopolitiques et à la conjoncture économique - inflation, variation des taux, crises énergétiques.
De plus, depuis les crises financières et les réglementations (Bale 3, Dodd Franck Act, MiFID, EMIR,…) qui ont suivi, ses activités ont subi de profonds changements. Le dispositif réglementaire pèse sur la rentabilité des opérations et sur ses coûts de fonctionnement.
REGLEMENTS & DIRECTIVES
Répondre aux exigences croissantes et multiples des régulateurs et anticiper les actions de remédiation pour éviter les sanctions, sont devenus une préoccupation majeure pour la BFI. Elle doit renforcer régulièrement son dispositif de conformité et de contrôle, tout en optimisant ses processus.
TRANFORMATION DU MODELE & ESG
Pour ce faire, elle se transforme par le biais des technologies, réduit ses coûts tout en maitrisant ses risques (opérationnels, réglementaires, financiers,..). Par ailleurs, la recherche de revenus conduit la BFI à remettre le client au cœur de son organisation. Enfin, elle soutient dans le même temps, la transition écologique & énergétique.
Quelles réponses possibles ?
Pour les activités réglementaires, les réponses peuvent être, par exemple,
- De structurer les Programmes de mise en conformité et/ou de remédiation - EMIR, MiFID
- De piloter ses risques et son reporting, avec BCBS239 qui impose la mise en place d'une gouvernance des données (mise en qualité et disponibilité des données avec un partage multi-métiers)
- De lutter autrement contre les abus de marché ou implémenter des solutions contre la fraude et le blanchiment des capitaux avec l'usage de l'intelligence artificielle
- D'optimiser la gestion de la liquidité, là encore à travers des moteurs prédictifs & des règles
Pour la transformation du modèle & l'augmentation des parts de marché, la BFI se réinvente et lance diverses initiatives.
- La BFI fait la revue de ses Target Operating Models et de ses SLA (Service Level Agreement : lien opérations /clients)
- Elle développe la culture client au sein de l'organisation et mesure de la satisfaction client
- Elle met en œuvre des Programmes d'offshoring métier et de digitalisation pour offrir de nouveaux services clients
- Elle se prépare à la désintermédiation de ses activités par une approche décentralisée de ses transactions avec la perspective de l'arrivée de la technologie blockchain (smart contracts)
- Elle optimise ses processus avec des approches de type Lean Six Sigma déclinées pour ses métiers
Pour préparer l'avenir & la transition écologique et énergétique,
- La BFI a une place de choix dans le financement de la transition et la création de nouveaux produits Green
- Elle est tenue à la transparence réglementaire qui exige la production de reporting (SFDR, Taxonomie, ...) sur la base des données ESG - démontrer l'alignement de ses clients comme d'elle-même, aux objectifs des accords de Paris
- Elle oriente ses clients vers des stratégies d’investissement et de financement en les aidant à mieux évaluer le coût et les risques auxquels ils sont exposés dans le contexte d’urgence climatique