Enjeux / Objectifs

Enjeux  

Répondre aux contraintes de la réglementation « comptabilité publique » en matière de comptabilité et d’organisation de la fonction financière.

• Satisfaire aux exigences fortes d'un calendrier de démarrage en début d’exercice comptable.

Objectifs

Implémenter les bonnes pratiques des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).

Améliorer la sécurité des données et l’auditabilité des processus avec un fort impact organisationnel lié à la décentralisation de certains processus.

Réalisations

Cadrage de la mise en place de la nouvelle solution : étude des processus métiers (avec formalisation et modélisation) et des impacts fonctionnels.

Pilotage (planning, charges), coordination et suivi des travaux pour l’implémentation et l'intégration de la solution dans les différents processus budgétaires : préparation budgétaire, exécution budgétaire des dépenses et des recettes, comptabilité analytique.

Coordination de la recette Métier en relation avec le fournisseur et les parties prenantes de l'AMF : suivi de l’exécution des tests, suivi des anomalies (tableau de bord) et livraison des correctifs.

Conduite du changement des équipes opérationnelles au sein de la Direction Financière dans la prise en main du nouvel outil : mise en place de plan et supports de formation, conception et réalisation de tutoriels destinés à l’ensemble des collaborateurs AMF,  animation de formation.

Approche

Impliquer au plus tôt les parties prenantes impactées par la mise en place du nouvel outil comptable (dépendances avec les équipes IT et Métiers de gestion de la paye et de gestion des contributions).
Réaliser une approche méthodique et qualitative pour mieux suivre les différents jalons, la priorisation et l’ordonnancement des tâches, ainsi que les relances auprès du fournisseur.
Mettre en place un tableau de bord sur-mesure pour le suivi des anomalies (criticité, priorisation, estimation de la charge de correction, avancement...).

Résultats

Ouverture de service aux collaborateurs AMF formés à l’outil.

Respect des contraintes fortes de planning liées à l’ouverture de l’exercice budgétaire.