Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

Notre organisation

Comment sommes nous organisés ?

Depuis 2008, LIPTON FIT, a opéré la transformation de son organisation vers « une organisation apprenante », un modèle « ouvert » conçu pour favoriser l’innovation, la circulation et le décloisonnement de l’information.

Le Cabinet apprend de son expérience et tire les bénéfices des compétences qu’il acquiert. Pour cela, il multiplie les lieux de partage, favorisant ainsi l’évolution et la formation.

Le Cabinet est organisé autour d’une équipe dirigeante, à la gouvernance, et, avec ses Communautés de pratiques, au pilotage du :

  • Développement du business,
  • Mentoring (orientation coaching et accompagnement des Consultants),
  • Advisoring (orientation Conseil Client),
  • Recrutement,
  • Veille concurrentielle, marché, réglementaire.

Zoom sur l’organisation : sa nature, ses rôles clés

Focus sur une fonction clé : le Middle Office

Nous avons créé dès 1996 cette fonction de Ressources Humaines en lien direct avec les missions opérationnelles, pour garantir notre démarche qualité à tous les niveaux :

  • Qualification des compétences, des comportements et des valeurs incarnées par les Candidats et les Consultants : parce que, le plus souvent, au-delà du contexte spécifique à la mission, de la qualité, des démarches, le risque est inhérent aux acteurs.
  • Ajustement des besoins en formation et en capitalisation des connaissances et best practices ;
  • Direction de mission complexe et pilotage des risques associés : côté Client, le métier du MO, sur un aspect très opérationnel, est garant ultime d’opérations complexes (forfaits, dispositifs de taille importante…), pour assurer le respect des engagements moraux et contractuels de LIPTON FIT vis-à-vis de ses Clients. Le Middle Office fait vivre la culture partenaire.

LIPTON FIT a étendu et décliné ce métier dans une Communauté de Managers, qui agissent en proximité.

Focus sur la dynamique de notre organisation apprenante : les Communautés de pratiques

Les Communautés rassemblent des Consultants unis par une volonté commune d’accompagner l’Entreprise, les Consultants et le Marché, tout en développant leurs compétences et leurs expertises (Conseil, Management…). Elles partagent la vision qu’elles ont des problématiques du terrain par un échange régulier autour de leurs expériences. Elles ont pour objectif de faire émerger un cadre et des solutions à ces besoins du marché et de traiter la complexité.

Les Communautés de LIPTON FIT concourent :

  • à l’apport de qualité pour tous ;
  • au soutien de l’évolution pour les Consultants et le Cabinet.

Cette dynamique n’est possible que par l’effet d’un décloisonnement et d’un partage entre Communautés de pratiques et équipe dirigeante.

Au regard de notre schéma organisationnel, les autres fonctions qui apparaissent, seront présentées lors de nos échanges.

Une organisation : sa spécificité, sa valeur ajoutée

Une organisation, un apport de qualité pour tous

Les Communautés sont vecteur de :

  • Agilité : les Communautés se placent comme un centre de service, notamment sur des aspects de veille pour agir en levier d’agilité - montée en charge rapide dans un délai court - pour les intervenants de la mission et pour le Client.
  • Anticipation des risques : en veille permanente, les membres de ces Communautés sont des détecteurs des signaux du terrain Client et Marché. En capturant et en capitalisant l’information pertinente, ils renforcent par le partage : la mise en place d’une démarche qualité, l’évaluation du risque opérationnel, et le respect des engagements.
  • Innovation : parce qu’elles sont en veille permanente et composées de Consultants moteurs et créatifs, les Communautés sont à l’impulsion de projets novateurs pour le Cabinet, afin de servir sa stratégie et ses Clients.

Une organisation, un soutien de l’évolution pour les Consultants et le Cabinet

Les Communautés soutiennent les évolutions individuelles et collectives. Comment ? Elles ont un rôle de :

  • Facilitateurs de l’apprentissage.
  • Ambassadeurs de LIPTON FIT sur le Marché.
  • Agents de changement.

 

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Une organisation apprenante est une organisation qui apprend de son expérience et tire les bénéfices des compétences qu’elle acquiert.

La mondialisation et le raccourcissement du cycle de vie des [offres] obligent l'entreprise à repenser son mode de production et de gestion des ressources humaines. Pour être plus flexible, efficace, rapide et pour avoir toujours un train d'avance sur ses concurrents, le développement d'une organisation apprenante apparaît être une solution. Il s'agit de mettre le salarié au centre de la réflexion, de le considérer comme un partenaire privilégié dans l'acquisition d'un avantage concurrentiel. Les membres du personnel deviennent une équipe d'acteurs de l'efficience organisationnelle, et ensemble, ils apprennent de leurs erreurs.

Wikipedia ZARIFIAN

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...