Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

Barclays se transforme en douceur

Tout en recentrant ses activités, le groupe entend rester un acteur majeur de la BFI

Barclays, qui s'est fixé pour objectif de devenir la banque de choix de ses clients dans les cinq ans, a promis hier de transformer ses pratiques en profondeur tout en se fixant de nouveaux objectifs de rentabilité. Les investissements se concentreront à l'avenir sur la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Afrique tandis que les activités de banque de détail et commerciale en Europe continentale seront redimensionnées. Au total, 3.700 emplois devraient être supprimés cette année, dont 1.900 dans la banque commerciale et 1.800 en BFI.

Antony Jenkins passait hier son grand oral. Tout seul devant un parterre de journalistes, le directeur général de Barclays a détaillé le nouveau plan stratégique du groupe, désigné sous le nom de Transform, qui devrait permettre à l'établissement de se repositionner comme la banque «où il faut aller» au cours des cinq prochaines années.

Depuis son entrée en fonction en août dernier suite au scandale du Libor qui a entraîné la chute de son prédécesseur Bob Diamond, le directeur général de Barclays s'est efforcé de rebâtir un nouveau système de valeurs basé sur le respect, le service, l'excellence ou encore l'intégrité. «La majorité de nos salariés possèdent déjà ces qualités mais pour ceux qui ne souhaitent pas s'y conformer, il est temps de partir», a insisté Antony Jenkins. Exit aussi les activités incompatibles avec les nouveaux objectifs du groupe. La banque va donc fermer son unité «structured capital markets», qui fournissait des conseils aux grandes entreprises pour leur permettre d'optimiser leur fiscalité. Barclays cessera également ses activités d'investissement et de trading liées aux matières premières agricoles.

La banque de financement et investissement (BFI), qui représente à l'heure actuelle 60% des profits imposables du groupe, devrait néanmoins continuer à «être une partie très importante des opérations du groupe», selon Antony Jenkins. L'activité sera donc repositionnée en Europe et en Asie où les opportunités sont moindres qu'au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

La division, qui va perdre cette année quelque 1.800 emplois, devrait enregistrer une croissance à un chiffre de ses revenus annuels à l'horizon 2015, après avoir dégagé 11,7 milliards de livres cette année, tandis que son rendement ( RoE) est attendu entre 14 et 15% à cette date, comparé à 13,7% aujourd'hui.

Dans le cadre de sa revue stratégique, le groupe a examiné les performances de ses 75 activités en fonction de leur attractivité et de leur capacité à générer un rendement sur fonds propres (7,8% en 2012) supérieur au coût des capitaux propres du groupe, lequel devrait se maintenir à 11,5% au cours des trois prochaines années.

Selon cette nomenclature, Barclays, qui souhaite réaliser 1,7 milliard de livres (près de 2 milliards d'euros) d'économies en 2015, va désormais se concentrer sur le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Afrique. A l'inverse, les activités de banque de détail et commerciale en Europe vont être redimensionnées: le nombre d'agences sera réduit de 30%, entraînant 1.900 départs.

En revanche, la clientèle aisée, au centre de la stratégie du groupe en France depuis 2010, devrait être un nouvel axe prioritaire sur le marché européen. Afin de rassurer ses investisseurs, la banque veut aussi relever le taux de distribution de son dividende à 30% en 2015 contre 19% aujourd'hui. Sans être révolutionnaire, le plan semble avoir séduit les marchés: l'action de Barclays clôturait hier soir en hausse de 8,57% à 327 pence.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...