Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

NEWS ENTREPRISES

Banque de PSA : Bruxelles autorise temporairement l'aide de la France

L'autorisation de cette aide est subordonnée à la présentation d'un plan de restructuration pour le groupe PSA dans son ensemble, ajoute la Commission.

La Commission européenne a annoncé lundi avoir accordé un feu vert provisoire à la garantie de l'Etat français de 1,2 milliard d'euros accordée à Banque PSA Finance, la filiale de crédit automobile en difficulté de PSA Peugeot Citroën. L'exécutif européen a précisé qu'il prendrait une décision définitive une fois que la France aura présenté un plan de restructuration.

Elle justifie sa décision par le fait que « l'octroi de cette garantie était nécessaire pour assurer l'accès de la Banque PSA Finance au marché et éviter tout effet de contagion au système bancaire français, qui affecterait le coût de financement des banques ». La Banque PSA Finance (BPF) est chargée de proposer des financements aux acheteurs de véhicules de marques Peugeot et Citroën, et n'arrivait plus à se refinancer en raison des difficultés du groupe PSA.

Cependant, ajoute la Commission, « cette aide bénéficiant non seulement à la Banque PSA Finance mais au groupe PSA dans son ensemble, la France devra présenter à la Commission un plan de restructuration pour le groupe PSA. Sur cette base, la Commission pourra prendre une décision finale sur l'aide apportée ».

Perte annuelle d'ampleur astronomique

« Cette annonce est conforme au calendrier, on attend une autorisation définitive à l'été », a réagi un porte-parole de PSA, rappelant que « le groupe mène déjà une restructuration en France et qu'il a accepté des contreparties en échange de la garantie de l'Etat ». Il a rappelé que le groupe avait notamment ouvert son conseil de surveillance à un nouvel administrateur, Louis Gallois, formellement indépendant, mais qui fera office de courroie de transmission avec l'Etat, et à un représentant des salariés.

Pendant la période de la garantie de l'Etat, PSA s'est formellement engagé « à ne pas procéder à des distributions de dividendes ou à des rachats d'actions, et à ne pas attribuer aux membres du directoire d'options de souscription ou d'achat d'actions ni d'actions gratuites ».

PSA Peugeot Citroën s'achemine vers une perte annuelle d'ampleur astronomique au terme d'un exercice 2012 exécrable qui a amené le numéro un automobile français à annoncer jeudi des dépréciations d'actifs massives de 4,7 milliards d'euros.

Vers 10h55 GMT, le titre PSA avançait de 1,54% à 6,080 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes cédait 0,32%.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Barclays va supprimer 2.000 emplois pour réduire ses coûts

La banque britannique, impliquée dans le scandale du Libor, devrait réduire la voilure de sa banque d'investissement en Asie et de son activité de détail en Europe.

La banque britannique Barclays compte réduire ses coûts structurels à hauteur de 2 milliards de livres par an (2,36 milliards d'euros), soit 10% du montant total, et supprimer plus de 2.000 emplois, écrit le Financial Times lundi 11 février.

Le journal, rappelant qu'un plan stratégique doit être présenté mardi, indique que la baisse des coûts affectera principalement le pôle de banque d'investissement en Asie, mais passera également par une réduction de voilure dans la banque de détail dans plusieurs pays européens, dont l'Italie.

"Jusqu'à 2.000 emplois devraient disparaître dans la banque d'investissement, et plusieurs milliers d'autres sont menacés dans d'autres secteurs", a ajouté le FT, qui souligne que la banque devrait abandonner ses activités dans les matières premières alimentaires et les "montages fiscaux agressifs".

Barclays a annoncé la semaine dernière qu'elle allait passer de nouvelles provisions pour un montant total d'un milliard de livres pour couvrir les contentieux liés aux ventes abusives de produits financiers.

La banque, qui tente de restaurer sa réputation après le scandale de manipulation du Libor qui éclaté l'été dernier, doit annoncer mardi ses résultats annuels et son nouveau plan stratégique.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...