Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

Rome et Madrid allongent la maturité de leur dette

L'Espagne et l'Italie ont de nouveau accès aux investisseurs sur les échéances les plus longues

Les pays périphériques font le plein sur les marchés et retrouvent même pour certains un accès à la dette de très long terme. Après l'Italie qui a placé mardi un emprunt de 6 milliards d'euros à échéance 2028, l'Espagne a réouvert hier une ligne à 30 ans, une première depuis mai 2011. Rome et Madrid profitent de l'accalmie sur les marchés pour émettre de nouveau sur les maturités les plus longues, et tenter de rassurer les agences financières. Le Portugal, lui, espère regagner un accès au marché obligataire dans les prochaines semaines.

Pour sa deuxième adjudication de l'année Madrid a placé hier à un coût moindre que lors de précédentes opérations similaires quelque 4,5 milliards d'euros de dette à échéances 2015, 2018 et 2041, soit le montant maximal prévu. L'essentiel de l'opération portait sur de la dette à maturité 2 ans pour 2,409 milliards d'euros à un rendement moyen en baisse à 2,713%.

Le succès de l'émission espagnole confirme le retour en force de certains pays périphériques sur les marchés obligataires, et l'appétit des investisseurs rassurés par la BCE. A tel point que l'Espagne et l'Italie sont à nouveau en situation de lever de la dette long terme. Le montant reste peu significatif mais l'Espagne a tout de même réussi à placer hier 512 millions de titres arrivant à échéance en 2041 à un rendement de 5,696% contre 6,002% pour une dette de même catégorie en 2011.

BNP Paribas CIB souligne qu'il est frappant de voir le Trésor espagnol réouvrir dès janvier une ligne obligataire à 30 ans, après avoir fait de même pour une ligne à 15 ans la semaine dernière. En 2012, l'Espagne avait dû attendre le mois de novembre pour pouvoir émettre de la dette au-delà de 10 ans, précisent les analystes. Ils ajoutent que ces émissions sur de longues échéances sont essentielles car elles permettent d'augmenter la maturité moyenne de la dette.

L'an dernier, l'Espagne avait profité de la détente marquée de ses taux courts (à 2,4% à 2 ans hier) pour se financer surtout à des horizons inférieurs à 5 ans, avec pour conséquence de raccourcir la maturité de sa dette de 6,55 à 6,06 ans. «Une décrue supplémentaire de la maturité moyenne de la dette pourrait conduire à de potentielles dégradations de la part des agences de notation», prévient BNP Paribas CIB.

L'Espagne est le seul pays de la zone euro à augmenter son appel au marché en 2013 en prévoyant de lever 121 milliards d'euros à moyen et long terme. En seulement deux adjudications, Madrid a couvert près de 9% de ses besoins, indépendamment du pré-financement effectué fin 2012, mais son parcours reste semé d'embûches. Les économistes craignent un dérapage du déficit budgétaire espagnol, et redoutent une éventuelle dégradation de la note du pays en catégorie spéculative. Les prévisions économiques de la Commission européenne attendues pour février pourraient peser de tout leur poids dans la décision des agences.

Pas de quoi pour l'instant entamer l'optimisme des investisseurs qui font aussi preuve de clémence à l'égard du Portugal. Ils anticipent un retour du pays sur les marchés obligataires avant le mois de septembre, objectif qui avait été fixé par ses bailleurs de fonds internationaux. La presse portugaise indiquait hier que le pays se prépare à émettre un emprunt syndiqué à 5 ans dans les jours à venir. Le Premier ministre portugais, lui, a évoqué un retour sur le marché obligataire en 2013, comme prévu.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...