Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

NEWS MARCHE

L'année démarre en trombe sur le marché obligataire

Le mois de janvier s'annonce record pour la dette en euro high yield. La dynamique de 2012 se poursuit malgré des signes de surchauffe

Le dynamisme du marché de la dette ne se dément pas en ce début d'année en Europe. Les émissions obligataires sont reparties sur les chapeaux de roue. La tendance s'est notamment observée sur le segment «high yield» en passe de réaliser un montant record d'émission pour un mois de janvier, selon les anticipations de S&P LCD qui compile les données de marché depuis 2006.

Le précédent record date de 2010 avec 5,7 milliards d'euros de levées de fonds pour la dette à haut rendement. Près de 750 millions d'euros de dette high yield ont déjà été émis depuis le début de l'année, et un montant d'opérations de quelque 1 milliard d'euros est actuellement en cours de présentation aux investisseurs.

Les émissions du fabricant allemand de matériel médical Fresenius et du groupe de services aux entreprises Atalian sont venues animer le marché. Fresenius vient de lever 500 millions d'euros d'obligations à maturité juillet 2020 à un rendement de 2,875%, soit un plus bas historique pour une émission de dette high yield en euro, souligne Suki Mann, stratégiste crédit à la Société Générale dans une note publiée la semaine dernière. Atalian a placé de son côté 250 millions à échéance 2020, devenant ainsi le premier groupe familial à réussir une première émission au taux de 7,25%.

Les émetteurs continuent de bénéficier de l'appétit des investisseurs dans un contexte de taux bas. Même les groupes généralement peu actifs sur le marché de la dette profitent de cet environnement favorable. Sur le segment «investment grade» des émetteurs les mieux notés, l'organisme de crédits automobile Socram Banque a levé la semaine dernière 350 millions d'euros de dette senior bancaire non sécurisée à 3 ans. Sa précédente émission de 275 millions remontait à octobre 2010 avec une maturité à 2012. D'autres financières ont opté pour le marché en dollar à l'image d'Axa qui a annoncé vendredi préparer une émission de dette subordonnée de capital tier 2.

Les premiers signes de surchauffe observés fin 2012 poussent toutefois à la prudence. «Après le rally de ce début d'année, on peut redouter un essoufflement dès le deuxième trimestre, en raison de la formation d'une bulle pour les émetteurs dont la dette est de moindre qualité », prédit Marnik Hinnekens, responsable de la recherche crédit chez Tullett Prebon.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

L'Allemagne a enregistré une croissance de 0,7% en 2012

La croissance allemande a ralenti plus fortement que prévu en 2012, à 0,7%, sous l'effet de la crise de la dette en Europe, selon des données provisoires publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique.

Sur le seul quatrième trimestre, l'économie s'est contractée de 0,5%, d'après la première estimation. Au troisième trimestre, le produit intérieur brut avait progressé de 0,2%.

Trente économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre de +0,8%. En 2011, l'économie avait enregistré une croissance de 3,0% après un bond de 4,2% en 2010, qui était sans précédent depuis la réunification.

Pour la première fois depuis 2007, le budget est revenu à l'équilibre en 2012, enregistrant un excédent de 0,1% après un déficit de 0,8% l'année précédente.

Parmi les composantes du produit intérieur brut (PIB), les exportations ont grimpé de 4,1% en 2012, à comparer à une hausse de 2,3% des importations, et la consommation privée a progressé de 0,8%. L'investissement dans les biens d'équipement a en revanche reculé de 4,4% et celui dans la construction de 1,1%.

La consommation publique a augmenté de 1,0%.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Le déficit de l'Etat s'est creusé en novembre

Le déficit de l'Etat s'est creusé de 6,2 milliards d'euros fin novembre par rapport à un an plus tôt, s'établissant à 103,4 milliards. Selon les prévisions, le déficit budgétaire s'élèvera à 87,2 milliards d'euros sur l'année 2012.

Le déficit de l'Etat s'est creusé de 6,2 milliards d'euros fin novembre par rapport à un an plus tôt, s'établissant à 103,4 milliards, un chiffre "conforme" aux prévisions du gouvernement, a annoncé mardi le ministère du Budget.

Selon les résultats provisoires à fin décembre 2012, révélés lundi par le ministère, le déficit budgétaire s'élèvera à 87,2 milliards d'euros sur l'année 2012, soit un milliard de plus que prévu dans la troisième loi de finances rectificative pour 2012.

Malgré cet écart, Bercy prévoit de ramener le déficit public, qui inclut aussi les comptes de la sécurité sociale et des collectivités territoriales, à 4,5% du Produit intérieur brut, conformément aux prévisions. La France s'est engagée auprès de ses partenaires européens à atteindre 3% du PIB en 2013.

Dans le détail, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 347,6 milliards à fin novembre 2012 contre 335,3 milliards au 30 novembre 2011.Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissent à 250,8 milliards d'euros contre 247 milliards un an plus tôt.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Moscovici confirme la baisse du taux du livret A à 1,75%

Le gouvernement va suivre les recommandations de la Banque de France en abaissant la rémunération du livret au 1er février.

Le gouvernement va suivre les recommandations de la Banque de France et abaisser au 1er février la rémunération du Livret A, un des placements préférés des Français, de 2,25% à 1,75%, a annoncé mardi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.

"Je suivrai cette recommandation et le taux du livret A sera bien à 1,75%", a déclaré le ministre sur RTL.

Compte tenu de la formule de calcul basée sur l'inflation en 2012, le taux de rémunération aurait normalement dû être de 1,5%.

Un "coup de pouce"

Mais le gouvernement et la Banque de France sont "tombés d'accord sur le fait qu'il y a quand même un souci des Français par rapport à leur pouvoir d'achat" et "donc nous avons rajouté un coup de pouce de 0,25%", a déclaré Pierre Moscovici.

"Ce qui fait que le pouvoir d'achat du livret A sera le plus important depuis deux ans", a assuré le ministre, en expliquant que le pouvoir d'achat du livret représentait la différence entre le taux de rémunération et le taux d'inflation.

La haussse des prix à la consommation (hors tabac) s'est établie à 1,2% en 2012.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...