La Bourse de Paris en hausse après la victoire de Barack Obama

Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

La Bourse de Paris en hausse après la victoire de Barack Obama

La Bourse de Paris s'inscrivait en hausse mercredi matin, saluant la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, dans un marché qui reste prudent avant la publication des prévisions de croissance de Bruxelles pour la zone euro et un vote crucial du Parlement grec.

A 10H03 (09H03 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 0,72% à 3.503,80 points.

"Le soulagement est perceptible sur les marchés qui saluent la fin d'une longue campagne électorale et le fait que quelqu'un soit désigné sans équivoque pour prendre la tête de la première économie mondiale pour les quatre prochaines années", souligne Markus Huber d'ETX Capital.

Barack Obama a remporté lors de ce scrutin un second mandat à la tête de la première puissance mondiale face au républicain Mitt Romney.

"Les marchés se tournent déjà vers la question du +mur budgétaire+ et vers la nouvelle composition du Congrès", après les élections législatives qui se sont également tenues mardi, souligne Chris Weston, analyste chez IG Markets.

A l'issue de ce vote, les Démocrates devraient conserver leur majorité au Sénat, et les Républicains garder la main sur la Chambre des représentants, laissant présager une poursuite de l'impasse politique au Congrès.

Or, faute d'accord entre Démocrates et Républicains d'ici au 31 décembre, des coupes budgétaires massives et des hausses d'impôts importantes vont entrer en vigueur automatiquement pour réduire le déficit public, au risque de tuer la fragile reprise économique de la première puissance mondiale.

Les intervenants attendent aussi avec une certaine fébrilité la publication par la Commission européenne de ses prévisions pour l'Union européenne.

Bruxelles devrait se montrer notamment très pessimiste pour l'Espagne, qui devrait s'enfoncer dans la récession l'année prochaine et rater ses objectifs de réduction des déficits en 2013 et en 2014, selon une source européenne.

Après la clôture, le Parlement grec se prononcera sur les nouvelles mesures de rigueur de plus de 18 milliards d'euros réclamées par ses créanciers internationaux. "Le vote s'annonce serré (...) mais le +oui+ devrait l'emporter ce qui devrait permettre à Athènes de recevoir une nouvelle tranche d'aide" assez rapidement, estime M. Weston.

Les nombreux résultats de sociétés rythmaient les échanges.

Veolia Environnement prenait la tête du CAC 40 (+4,97% à 7,97 euros) après avoir annoncé un bénéfice opérationnel sur neuf mois en baisse de 25%, mais légèrement supérieur aux attentes.

BNP Paribas signait la deuxième plus forte progression de l'indice (+4,67% à 40,95 euros), les investisseurs saluant le bénéfice plus que doublé et meilleur qu'attendu dégagé par la banque au troisième trimestre.

Alstom était aussi recherché (+3,80% à 28,65 euros). Le groupe a confirmé ses objectifs financiers, après avoir dégagé des résultats semestriels en nette progression sur les six premiers mois de son exercice entamé en avril.

Danone gagnait 2,55% à 49,36 euros. L'investisseur activiste américain Nelson Peltz a pris une participation de 1% dans le groupe pour peser sur sa stratégie dans un sens plus favorable aux actionnaires, selon le Financial Times.

A rebours de la tendance, L'Oréal cédait 0,72% à 96,45 euros après avoir fait part d'un ralentissement un peu plus prononcé que prévu de sa croissance organique au troisième trimestre.

Euler Hermes était recherché (+4,46% à 55,48 euros). L'assureur-crédit a vu son bénéfice net légèrement progresser de 3,5% au troisième trimestre dans un environnement pourtant très difficile vu le ralentissement de l'économie mondiale et le nombre croissant des défaillances d'entreprises.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...