Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

Distordre la réalité pour accomplir des performances exceptionnelles

Nous pensons être en contact avec la réalité, mais les neurosciences nous apprennent que c’est illusoire. Le professeur de neuropsychologie Chris Frith dans l’ouvrage de référence Comment le cerveau crée notre univers mental nous rappelle que « même si tous nos sens sont intacts et que notre cerveau fonctionne normalement, nous n’avons pas d’accès direct au monde physique. Nous pouvons avoir l’impression d’un accès direct mais ceci est une illusion créée par notre cerveau ». Nous construisons notre monde interne en fonction de filtrages opérés par notre système cognitif : notre cerveau généralise (d’un événement, il en tire une règle), sélectionne, omet (notre esprit ne voit que ce qui l’arrange consciemment ou sub-consciemment) et transforme la réalité perçue par nos sens (en fonction de nos expériences passées, notre système de convictions et de valeurs, nos attentes…).

Dépasser les limites de la réalité en commençant par celles du cerveau

Mes recherches auprès de champions olympiques, chefs étoilés, magiciens, médecins, dirigeant(e)s et expert(e)s (neuroscientifiques, psychologues de la performance, auteurs des best sellers, etc) mettent en évidence que les performances exceptionnelles et durables sont intimement liées à des distorsions de la réalité – auditives, visuelles ou kinesthésiques – dans des situations aussi diverses que la survie, les exploits sportifs ou l’innovation. Voici trois exemples qui en témoignent :

1. L’étude des champions dans les sports de balle a permis d’identifier des illusions visuelles impressionnantes. Lorsqu’il gagna Wimbledon en 1984, John McEnroe « voyait » les balles grosses comme des ballons de basket, facilitant ses reprises de volée. Après un match très réussi, la star de baseball Mickey Mantle déclarait avoir vu la balle de la taille d’un pamplemousse (alors qu’elle est plutôt comme une petite pomme). Martina Navratilova percevait quant à elle l’arrivée des balles de tennis au ralenti lors des points décisifs gagnés.

2. Dans les moments extrêmes, le cortex pré-frontal intègre les nombreux paramètres relatifs à la situation complexe vécue pour « livrer une solution sous forme de sensation ou d’instinct… Il s’adresse à nous par des flashs, des intuitions diffuses, des pressentiments. Lorsque Rosa Parks refusa en 1955 de céder sa place à un passager blanc pour aller s’asseoir au fond du bus, déclenchant ensuite un mouvement sans précédent aux côtés de Martin Luther King dans la lutte contre la ségrégation raciale et pour les droits civiques, elle ressentit « une détermination recouvrant son corps comme une douce couverture une nuit d’hiver »

3. Le célèbre professeur new-yorkais de neurologie Olivier Sacks dans l’étonnant L’Odeur du Si Bémol nous rappelle l’accident catastrophique dont fut victime l’alpiniste Joe Simpson. « Après s’être cassé une jambe lors de la descente d’un versant très escarpé d’une montagne de la Cordillère des Andes, il tomba d’une corniche glaciaire  et atterrit dans une profonde crevasse dont il ne sortit que grâce aux encouragements et aux directives d’une voix providentielle ». Avoir suivi cette voix lui a donné le courage de faire face aux images floues, aux souvenirs confus et vagues espoirs qui l’envahissaient régulièrement.

Réussir l’impossible, à l’instar de Steve Jobs

Steve Jobs était connu dès le début des années 1980 pour la puissance de son « champ de distorsion de la réalité » qui impactait autant sa vision que celle des autres, à tel point que son biographe officiel Walter Isaacson – après l’avoir personnellement expérimenté – lui consacra un chapitre ! Cette capacité, à double tranchant, lui a permis de voir puis saisir des opportunités uniques, de convaincre les personnes les plus réticentes, de réussir en une nuit avec ses équipes et partenaires ce que d’autres auraient mis des mois à tenter (d’un point de bascule sur une innovation majeure jusque la reconversion d’une usine passant de la production d’écrans LCD le soir à celle de verre Gorilla le lendemain matin). Plusieurs collaborateurs clés de l’époque se souviennent qu’il «est dangereux d’être pris dans le champ de distorsion de Steve, mais c’est grâce à lui qu’il a pu effectivement changer la réalité … C’était un effet de distorsion qui modifiait le réel. Vous réalisiez l’impossible parce qu’il vous avait convaincu que vous pouviez le faire ».

Il n’est pas rare que certains de mes clients, dirigeants considérés « hors normes » autant pour leurs résultats exceptionnels que leurs modes de fonctionnement différents, voient, entendent ou ressentent des illusions utiles pour se mettre à la place d’un client, prévoir une évolution de marché, appréhender un événement sous plusieurs angles, distinguer une intuition justifiée d’une simple réaction ou encore avoir une idée lumineuse.

Ces différents exemples démontrent que pour obtenir de meilleures performances, il est utile de :

- comprendre et accepter le fonctionnement de notre système nerveux

- s’inspirer de notre vécu subjectif dans des situations extrêmes

- et apprendre à co-piloter notre cerveau, avec humilité, respect et exigence.

Dans mes prochains billets, j’ouvrirai des pistes de réflexion, d’entraînement et d’actions pour optimiser notre perception des réalités, gérer le temps de l’intérieur et prendre du recul pour mieux s’élancer…

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...