Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

L'entretien à distance : quatre astuces pour recruter en toute sérénité

Peut-on encore recruter un collaborateur si on ne maîtrise pas parfaitement les codes de nouvelles technologies ? Dans un monde ultraconnecté où tout s’accélère, le recrutement n’échappe pas ce mouvement de fond. À défaut de s’être entièrement généralisée, la pratique de l’entretien à distance, que ce soit par téléphone ou par vidéo, est devenue fréquente pour certains types de postes.

Plus pratique, plus rapide, moins onéreuse en temps et en déplacement, à l’entendre, c’est du gagnant – gagnant pour le candidat comme pour le recruteur, à condition, toutefois, de bien respecter quelques principes de base que nous vous rappelons ci-dessous.

1. C’est avant tout un entretien de présélection avant l’entretien physique

Dans certaines entreprises, les aspirants candidats habitent aux quatre coins de la France ou de l’Europe ; c’est pourquoi la présélection se fait par se déroulent à distance via des outils tels que tchat, la visioconférence ou encore par téléphone. Car l’entretien à distance résout d’un seul et même coup le problème de synchronisation des agendas, de fuseaux horaires différents et de déplacements coûteux et inutiles de candidats qui se révèlent inadaptés au poste une fois sur place et reçus en entretien.

Ainsi, il vous permet de réaliser un gain de temps et de productivité non négligeable et surtout de trouver des candidats sur des postes ou le recrutement peut être problématique.

2. Se préparer comme pour un entretien d’embauche en face à face

L’entretien d’embauche à distance doit être appréhendé avec le même professionnalisme qu’une rencontre traditionnelle en face à face. Ce n’est pas parce que le candidat est à son domicile, dans un environnement familier, que vous devez vous ranger votre professionnalisme. Il faut se mettre en condition : réalisez quelques essais en amont, connaitre le CV du candidat…

La préparation est la clef pour éviter d’être déstabilisé pendant l’entretien, qui par ailleurs sera surement moins gourmand en temps qu’un entretien classique. En effet, il dure généralement entre 25 et 40 minutes, contre environ 1 heure pour un entretien en face à face. Puisque les questions que vous allez lui poser sont généralement plus précises et portent essentiellement sur l’adéquation entre son profil et le poste que vous proposez.

3. Choisir le bon environnement

C’est vrai aussi bien par visioconférence que par téléphone. Un entretien via webcam, alors que vous êtes installé dans l’open space avec vos collègues, blaguant en arrière-plan, pourra avoir un effet sur négatif sur votre interlocuteur. En effet, on peut rêver mieux comme accueil et premier approche avec votre entreprise. Ce n’est pas la peine non plus de le faire rêver en ayant pris soin de mettre en avant la vue fantastique de Paris qu’offre votre bureau, si le poste de travail auquel il candidate se trouve au rez-de-chaussée.

Privilégiez toujours un endroit neutre. Le lieu ne doit surtout pas venir perturber votre entretien. Quant à l’entretien téléphonique, inutile d’agacer votre interlocuteur en l’obligeant à vous rappeler toutes les 5 minutes, car vos collègues vous dérangent sans arrêt. Attention donc à la qualité de votre environnement !

4. Adapter son comportement en fonction du moyen utilisé

Quel que soit le moyen utilisé lors du processus de recrutement, messagerie, téléphone ou visioconférence, vous devez toujours adapter votre comportement. En effet, chaque moyen de recrutement à distance utilise ses propres codes de fonctionnement.

Par exemple, l’entretien par téléphone, fait disparaître un élément très important de la communication non verbal : l’impression visuelle, qui compte pour beaucoup (beaucoup plus que la transmission verbale) dans un entretien en face à face. Toute l’attention de votre interlocuteur va donc uniquement se concentrer sur le contenu de ce que vous dites et l’intonation avec laquelle vous allez le dire. En tant qu’interface représentant votre entreprise, vous devez être impeccable quel que soit le moyen retenu.

Tous ces éléments devraient vous permettre d’être efficient dans vos recrutements et de trouver le meilleur candidat possible pour le poste recherché.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...