Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

Les Français en quête de plus d'entraide en entreprise

Selon une étude Opinion Way réalisée pour le réseau d'affaires BNI, les valeurs qui manquent le plus aux Français dans le monde professionnel seraient l'entraide et l'esprit d'équipe.

Esprit d'équipe, entraide, solidarité: dans l'imaginaire collectif, ces valeurs sont plus souvent associées à un sport comme le rugby, par exemple, qu'à la vie en entreprise. Et pourtant, une étude réalisée par Opinion Way pour le réseau d'affaires BNI établit que près de deux tiers des Français souhaiteraient voir l'entraide et l'esprit d'équipe plus présents au sein des entreprises: ces valeurs sont plébiscitées, loin devant l'efficacité, la mixité sociale ou encore la compétition.

Quels dispositifs pour favoriser la solidarité en entreprise?

Et si la solution passait par la loi? Plusieurs initiatives en ce sens existent déjà. Ainsi, une loi permettant le don de jours de RTT à un salarié dont l'enfant est gravement malade a été promulguée le 9 mai dernier. Une victoire pour le député de la Loire Paul Salen, qui explique sur son site internet avoir «proposé ce texte suite au cas d'un petit garçon de (sa) circonscription atteint d'un cancer du foie et dont le papa avait pu bénéficier spontanément de la part de ses collègues de dons de jours de RTT, pour qu'il puisse accompagner son petit garçon jusqu'à son dernier souffle».

Mais plus que le législateur, ce sont d'abord les entreprises qui doivent se charger de favoriser l'entraide et l'esprit d'équipe chez leurs collaborateurs. Marc-William Attié, directeur de BNI France, est ainsi partisan de «laisser le plus de liberté possible aux entreprises», qui réaliseront d'elles-mêmes qu'il est dans leur intérêt de conforter la solidarité entre salariés: «L'entreprise est importante pour les Français, en y développant plus d'entraide, nous obtiendrons de meilleurs résultats!».

Pour ce faire, chaque société a ses méthodes: organisation de séminaires de groupe ou de sessions sportives, mais aussi des dispositifs plus originaux comme le théâtre, la danse, la cuisine… Tout est fait pour favoriser le «team building», décrit par l'agence événementielle Showpack & Co, dont la marque Teambuilding Entreprise est spécialiste du genre, comme «un atelier de cohésion d'équipe (…) pour créer des liens entre les individus, pour renforcer l'esprit d'équipe et la solidarité, pour que les uns et les autres apprennent à mieux se connaître». Mais Marc-William Attié rappelle qu'il n'est pas forcément nécessaire de se lancer dans des projets compliqués pour favoriser l'esprit d'équipe: l'essentiel est d'assurer une bonne communication entre salariés, et entre salariés et dirigeants.

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...