Veille Presse

29/09/2016 La Tribune - Delphine Cuny
27/09/2016 Harvard Business Review - Dov Seidman
26/09/2016 Harvard Business Review - Isaac Getz
16/09/2016 Harvard Business Review - Frédéric Dabi, Jean-François Le Rochais

Connexion

Quizz Actualité

  • Actualités

Pourquoi il ne faut plus avoir peur de prendre des risques

Trois établissements prestigieux, l'ENA, HEC et l'Ecole de guerre, ont organisé un colloque sur le thème du risque. L'occasion de confronter les points de vue.

"Organiser un colloque avec des civils, voilà ce qu’est le risque!" Cette boutade prononcée par Vincent Minguet a ouvert le colloque Osez le risque! organisé ce vendredi 6 juin à l’école militaire (Paris) par trois écoles, l’Ecole de guerre, HEC et l’ENA.

A ses côtés, les deux autres représentantes de ces  institutions prestigieuses de l’enseignement supérieur lui donnent la réplique dans une saynète préparée pour l’occasion. Sur le ton de la dérision, les trois partenaires abordent les sujets comme l’application du principe de précaution qui sera plus tard développée par les intervenants des deux tables rondes.

Osez le risque, donc. Vaste sujet! Mais tellement d’actualité. A l’heure où la France tangue sur le fil du déclin économique avec une croissance atone et un chômage au plus fort depuis quinze ans, on serait tenté de conseiller aux hommes politiques de venir suivre ce colloque pour y pêcher quelques idées novatrices susceptibles de sortir la France de l'ornière. 

Principe de précaution

Le Général d’armée Muller, a lui, son analyse sur la paralysie de la société française. "Le principe de précaution s’est imposé dans nos sociétés. Il est même inscrit dans la Constitution. S’il est essentiel dans la prise de décision pour l’intérêt général, il peut être aussi paralysant. Il a produit deux sortes d’effets. Celui de l’épouvantail qui consiste à grossir le risque pour s’en protéger. Et celui de la couverture tant juridique, opérationnel, économique…"

De plus, "il y a une appréciation objective et subjective du risque. Nos représentations et nos freins potentiels sont issus de l’imaginaire collectif propre à une société", poursuit-il.

Sur ce point, Alexis Gublin, avocat au barreau de Paris, cite en exemple notre peur du requin."Ces animaux provoquent la mort en moyenne de 10 à 20 personnes par an. Par comparaison, les moustiques tuent 600.000 personnes dans le monde chaque année. Pourtant, qui a peur des moustiques? Personne. Par contre, les gens n’iront pas se baigner à la Réunion, là où il y a des requins."

Prendre un risque peut être salvateur

Avec le pragmatisme d’un chef d’entreprise, Patricia Barbizet, directrice général d’Artémis et vice-présidente du conseil d’administration de Kering, a une vision ancrée dans le quotidien. "Créer une entreprise, c’est se confronter aux multiples risques (financier, humain…) de façon permanente", explique-t-elle. Et d’ajouter: "Il y a les risques qu’on peut perdre. En clair, ceux que l’on peut assumer. Et il y a les risques que l’on ne peut pas prendre, ceux qui vont nous faire mourir."

Mais pas de panique. Pour faire face à toutes ces pressions qui pèsent sur nos épaules, que l’on soit dirigeant d’entreprise, militaire, ou membre de l’administration française, Patricia barbizet conclut avec un adage populaire pour nous rassurer. Ou pas... "si j’avance, je meurs. Si je recule, je meurs. Donc je choisis d’avancer."

Voici en images quelques conseils d'intervenants venant d'horizons différents pour faire face au risque. 

http://www.challenges.fr/entreprise/20140606.CHA4704/pourquoi-il-ne-faut-plus-avoir-peur-de-prendre-des-risques.html

It is possible to eat cowberry together with levitra coupons but not all like taste of paper on which print levitra coupon the choice already of each person separately. Who it reads thanks to all.

Nos événements

Le 28 novembre 2013, LIPTON FIT a donné l'opportunité...
Jeudi 9 juin LIPTON FIT a invité un public de...

Sites partenaires

test Découvrez notre veille, partagée sur IOTA Finance...Lire la suite...
fimarkets Découvrez notre veille, partagée sur Fimarkets dont...Lire la suite...

Postuler en ligne

Vous souhaitez postuler ? Pour postuler en ligne,...Lire la suite...